mardi 4 avril 2017
ile flottante
pour 6 personnes
cuisson thermostat 6, 1heure
8 blancs d’œufs
100g de praline écrasées finement en poudre
caramélisez un moule allant au four avec 15 morceaux de sucre imbibés d'eau
Battez les blancs en neige ferme
Incorporez les pralines en poudre
Versez ce mélange dans le moule caramélisé
Posez dessus un papier d'aluminium et mettez à cuire au bain-marie à four moyen thermostat 6 pendant une heure
Faites avec 6 jaunes une crème anglaise
Lorsque la crème et l'ile flottante sont refroidies démoulez sur un plat creux après avoir passé une lame de couteau entre l'ile flottante et le moule et versez la crème anglaise autour.
proportions
2 jaunes d’œufs pour un verre de lait et 60g de sucre.
soit : demi-litre de lait bouilli; 5 jaunes; 150g de sucre en poudre; une petite cuillère à café de fécule; une gousse de vanille
Faites infuser la vanille dans le lait bouillant, 15 à 20 minutes.Mélangez dans une terrine sucre, jaunes et fécule, en battant vigoureusement jusqu'à ce que le mélange ait pâli et se détache de la cuiller d'une coulée ininterrompue comme un ruban se déroulant. Délayez peu à peu avec le lait infusé en tournant vigoureusement. Versez le mélange dans une casserole de préférence vaste et basse en y laissant la vanille. Sur feu doux, remuez continuellement en tout sens avec la cuiller de bois. Dès que la mousse a disparu de la surface et que le dos de la cuiller paraît recouvert de la crème comme d'un vernis, elle est à point. Passez la à la fine passoire dans une terrine. Remuez-la souvent pendant son refroidissement pour éviter la formation d'une peau à la surface. Servez dans une jatte ou un compotier.
Voilà une petite recette bien bonne, un dessert du dimanche midi, à partager en famille. La cuisson au four des blancs d’œufs était une première pour moi, et je ne la referai pas. Les blancs deviennent très fermes au fond du plat ( au contact du caramel ) et l'impression en bouche est très étrange ( on croirait manger un flan dur).
Mais surtout cette recette me permet de vous parler du livre, je devrait dire DU LIVRE: La bonne cuisine de Mme SAINT-ANGE, édition 1929. J'ai la chance d'avoir hérité d'un des exemplaires de la cuisine du château donc annoté par Mémé, avec tous plein de marque-page d'époque. Il était dans un état pitoyable, rafistolé avec du tissu vichy qui avit vu passer les années et les pages tombaient en lambeaux. Une de mes anciennes collègue, m'a proposé de le ressuscité et il est devenu beau ( cf la photo) et à nouveau utilisable. Mémé utilisait régulièrement ce livre, donc je prendrais parfois des recettes à l'intérieur que je vous ferai partager afin d'étoffer un peu ce blog.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire