jeudi 30 mars 2017

tarte au fromage blanc

TARTE AU FROMAGE BLANC
 

Pour une grande tôle carrée



















Faire une pâte avec 200 ou 250g de farine, 125g de beurre sel et eau

 Crème pâtissière
Lait 50 cl
3 jaunes d’œufs
un peu de beurre
80g de maïzena
 ( ? )








Une fois la crème pâtissière faite et toute ( chaude) y ajouter 350g de fromage blanc un peu égoutté
6 blancs d’œufs battus en neige  ( 3 pour moi aujourd'hui)












 


Verser le tout sur la pâte déjà un peu cuite
Faire cuire environ 1/2h au four à 160°C




Pour faire la crème pâtissière, mélanger les jaunes d’œufs avec un peu de lait et y délayer la maïzena. verser ensuite le lait bouillant dessus en tournant et remettre un peu sur le feu pour que le tout épaississe
Hors du feu ajouter le fromage blanc et les blancs d’œufs battus + le ( ???) quant on fait une tarte salée






 Vraiment j 'adore cette recette qui laisse libre court à notre créativité. Il y a des ingrédients mystères puisque je ne suis pas parvenu à déchiffrer l'écriture de Mémé.

On ne sait pas si il faut faire cuire la tarte à la fin, alors j'ai pris l'initiative de la passer au four jusqu’à obtenir cette belle couleur dorée.Je crois que j ai bien fait sinon l'appareil crème pâtissière-fromage blanc aurait été trop liquide et écœurant.

Comme je la voulais sucrée, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre et de la vanille en poudre à la crème pâtissière et servie avec du coulis de framboise ou des grains de fruits de la passion pour donner un peu de pep's et de goût. L'Homme me suggérait d'ajouter des zestes de citrons vert a la crème pâtissière, mais comme certains enfants n 'aiment pas le citron je suis restée plus neutre avec la vanille.

Bon assez blablaté, il faut en venir au verdict......
suspense....
qu'en pensez vous? Auriez vous fait comme moi? L 'auriez vous mangé sucrée ou salée? Chaude ou froide?
Quels pourraient être ces fameux ingrédients secrets ?

Bon et bien nous , on a bien aimé la version sucrée et froide, les enfants en ont redemandé, l'Homme a trouvé ça un peu fade mais bien relevé par le fruit de la passion, et moi j ai trouvé ça chouette avec du coulis de framboise, pas écœurant.
Je la referais et même que je tenterais la version salée façon quiche lorraine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire