vendredi 20 mars 2015

marbré chocolat et citron

MARBRE CHOCOLAT ET CITRON


Préparation: 25 min             
cuisson: 1 heure





Pour 6 à 8 personnes

100g de beurre
1 pincée de sel fin 
200g de farine
1 paquet de levure
200g de sucre fin
3 œufs
1 dl de lait 
1 citron
60g de chocolat à cuire fondu
1 cuillère à soupe de café






Tournez le beurre ramolli en pommade avec le sucre et le sel fin pour avoir une pâte homogène





Cassez les œufs, séparez blancs et jaunes


le biberon mesureur, très pratique

 

Ajoutez les jaunes à la pâte ainsi que farine et levure
Travaillez le tout en ajoutant le lait




Battez les blancs en neige avec un peu de sel fin et ajoutez les délicatement à la pâte
Râpez le zeste du citron



 
Fondre le chocolat avec le café et 1 cuillère à café d'eau




 
Partagez la pâte en 2
Ajoutez le zeste dans l'une et le chocolat dans l'autre





Beurrez ou garnissez de papier un moule à cake et remplissez alternativement de la pâte au chocolat et au citron
Ne remplir le moule qu'à moitié
Cuire une heure à four moyen ( th 5, 45 minutes bien suffisantes)





Gâteau fait ce matin pour une vente à l'école au profit des enfants catholiques en Irak, vente organisée par les élèves eux-mêmes.
alors, j'ai commis quelques impairs, à savoir j'ai oublié de séparer les blancs des jaunes et donc de monter les blancs en neige, le rendu n'étant pas mauvais, je publie avec cette regrettable erreur. Pour le café utilisé ici, j'ai mis une cuillère à café de café soluble ( mauvais à boire mais très facile à utiliser en cuisine...).
J'ai choisi de faire mon marbré de forme ronde et non en forme de cake, car je trouve le rendu plus sympa (et puis le marbré en cake , avec moi ça rend jamais comme je veux...). Il suffit de verser alternativement de la pâte chocolat , puis citron au centre du moule et de taper son moule sur la table à chaque étape.
Pour le goût, je peux malheureusement rien vous en dire, mon nez est bouché depuis 3 jours et donc plus aucune sensation du coté des papilles.... c'est ballot!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire